Rechercher dans ce blog

jeudi 23 août 2012

Nuit deuxième: St-Gothardpass, Schweiz.





Nuit deuxième : St-Gothardpass 2106m. Auberge
Km 270. 11 Juin 2012. Canton du Tessin. CH.

Les chiffres du jour :
Km: 129
Temps: 8h36minutes
Cols: 3
Dénivellation positive: 3800m








Premiers cols alpins, premières choses sérieuses. Parti très tôt du lac de Brienz sous une faible pluie, à l’assaut du majestueux Grimselpass, culminant 1600m plus haut, à 2165m d’altitude et ralliant le canton de Berne (Haslital, source de l’Aare) au canton du Valais. 


Premier 2000 de Bike for Africa, col 2
On attaque fort avec ce premier 2000 de Bike for Africa. Un col que je connais bien, mais qui  même connu reste dur et très long (26km depuis Innertkirchen). Et lorsque la pluie, faible mais si fraîche, s’en mêle, son ascencion devient interminable.
Celle-ci commence doucement avec quelques km de faux plats avant les premiers pourcentages, s’intensifiant au fil des km. Entrecoupé de petits replats permettant un peu de repos, le Grimselpass reste un col plutôt roulant. Néamoins, arrivé au premier des deux lacs précédents le col de quelques km, le Bödensee, une pluie aussi violente que froide  me rappelle qu’ici dans les alpes l’hiver est présent toute l’année. La neige n’est pas loin et c’est avec gants et bonnet que je finis cette ascencion pour le moins fraîche. Ce qui n’enlève rien, heureusement ( !), à la magnificience de cette région, renforcée par ces murs de neige entourant les derniers km d’ascencion et atteignant au sommet les 5m. A 10 jours de l’été, l’hiver me paraît bien proche. Chocolat chaud au sommet ! Avant une descente sur Gletsch dans le Haut-Valais qui me permet d’admirer le glacier du Rhône. Enfin ce qu’il en reste ! Valais oblige, quelques rayons de soleil bienvenu pour entamer la descente sur Ulrichen.

Bien épuisante matinée,  qui pourtant n’est qu’une mise en bouche par rapport à l’après-midi qui m’attends : à commencer par le Nufenenpass !
                                                                                   
                      
A gauche le glacier du Rhône

Culminant à 2478m d'altitude, plus haut col routier entièrement Suisse*, et ralliant le Valais (Ulrichen) au Tessin (Val Bedretto-Airolo), le Nufenenpass est un col exigeant pour tout cycliste. Plus court mais plus raide que le Grimselpass précédemment grimpé, il a sensiblement le même profil que le mythique "Alpe-d'Huez", bien connu des suiveurs du Tour de France. 13km à 8,6% de pente moyenne. Avec un seul replat après 4,5km mais des passages dépassant les 10% il reste un col difficile en « tout temps-tout matériel ». Mais aujourd’hui il fait bien froid sur ces pentes, et mes 22kg de bagages (103kg pour mon vélo et moi-même) ne vont pas faciliter son ascencion. Bien au contraire.
 

Après une courte pause à Ulrichen, c’est requinqué et confiant que je m’engage à l’assaut de ce splendide col. 1km de plat, puis un panneau indiquant « Nufenenpass 13km ». Droit derrière la route se met à grimper à 9-10%. Le ton est donné. Au fil des km, toujours aussi raide, les arbres disparaissent peu à peu, les névés se font de plus en plus  fréquents. Peu à peu mes jambes perdent de leur énérgie et se mettent à douter, demandant quelques pauses.


Pause
Mon compteur n’indique guère plus que du…7 km/h. Seul les paysages splendides de cette région viennent à mon secours. Mais bientôt mes jambes disent « stop » . C’est ma tête qui pédale. Lentement, mais sûrement. A force de prendre de l’altitude, le froid devient piquant. De chaque côté de la route se dresse des murs de neige, atteignant par endroits les 6-7m et m’accompagnant jusqu’au col. Impressionnante sensations que de pédaler au milieu de tout ça… Et c’est totalement épuisé et refroidi que j’atteinds le sommet, plus de 2h après avoir quitté Ulrichen. Au sommet justement, le panorama est splendide : d’un côté vue sur le Haut-Valais, de l’autre vue sur le Val Bedretto plongeant  vers le Sud. Malheureusement le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous et quelques flocons font leur apparitions. L’hiver est bien de retour semble-t'il.

Passionné de montagnes mais pas de vélo, mon père a decidé de me suivre quelques jours en voiture et me rejoins au col une heure plus tard. C’est donc allégé de quelques kg que je continue ma route. Bonne nouvelle, mes 22kg de bagages commencaient à peser vraiment lourd !!!


Altitude 2478m , 3°C au thermomètre, 22km de descente : 
l’équation est posée. Gants, bonnet, cagoule, chaussettes d’hiver et
« caleçons longs » pour la résoudre.


Longue descente, donc, sur Airolo avec le retour d’un temps plus claimant, Tessin oblige. Magnifique vallée que le Val Bedretto, avant d’attaquer le St-Gothard, culminant à 2106m d’altitude. 13-14km d’ascension à 7% suivant le chemin emprunté : la route classique aux allures d’autoroute ou la vieille mais non moins somptueuse route pavée, serpentant avec ces innombrables lacets à travers cette montagne abrupte jusqu’à l’Hospice du St-Gothard. Malheureusement pas encore dégagée, la vieille route est encore fermée. C’est donc sur la route classique que je m’engage à vive allure, peu après 19h00.
Bien que très roulante, cette dernière ascencion va vite devenir un long chemin de croix.  Reboosté par la pause au Nufenenpass, mon énérgie retrouvée n’est que passagère et la pluie froide qui fait son retour après quelques km ne va pas améliorer le tout. C’est donc peu avant 21h00 que j’arrive enfin au col, complétement crevé, glacé et affamé, après 129km, 8h36  de vélo et 3800m d’ascenscion. Monstrueuse bolognaise après cette mostrueuse étape.



*Avec ces 2503m, l'Umbrailpass est le plus haut col routier de Suisse, cependant il est frontière avec l'Italie, contrairement au Nufenenapass, ralliant le Valais et le Tessin.




21h, dernier virage. On apperçoit
les lacets de la vieille route en contrebas


"Il ne faut pas avoir peur d'aller lentement, seulement de t'arrêter"
Nufenenpass, 11 Juin 2012 !  A l’allure de l’escargot jusque tout en haut.  




Bike for Africa pédale pour www.togotochildren.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire