Nuit sixième : Fondo, Trentin, Italia. Camping.
Km 874. 15
Juin 2012.
Les chiffres du jour :
Km : 150
Temps : 8h06
Cols : 2
Dénivellation positive : 3100m
Km : 150
Temps : 8h06
Cols : 2
Dénivellation positive : 3100m
Particularité : Première étape entièrement italienne et deuxième plus haute route d’Italie avec le Passo di Gavia. Jusqu’ici toutes les routes utilisées ne m’étaient pas inconnue, que ce soit dans le même sens ou non. L’arrivée à Ponte di Legno, marquant l’ascension du Passo Tonale et un virage sur l’Est, constitue la première route « découverte » de Bike for Africa. Maintenant et pour la suite de ce voyage chaque km est une entière découverte.
La route du Stelvio depuis l'hôtel
|
Au sommet
de nombreux shop, vendant maillots de cyclisme, cartes postales, sandwiches et
autres. Ici, à 2758m d’altitude, malgré la neige pas encore fondue et la constante
fraîcheur, c’est un peu la plage. Une plage d’altitude où la neige a remplacé
la mer. Versant sud on aperçoit l’Umbrailpass grimpé hier, puis la route menant
jusqu’à Bormio, également empruntée hier. Sur les 2 premiers km de descente de
nombreux murs de neiges rappellent qu’ici l’hiver dure toute l’année. Le
Stelvio est d’ailleurs une station de ski d’été où le départ des pistes se
situent jusqu’à 3400m.
Bormio |
Le premier
col, le Passo di Gavia versant Nord, 2621m, me mène à travers le Parc National du
Stelvio. Petite route bosselée, bien que moins difficile que le Passo dello
Stelvio, le Gavia, grâce à son statut de « Parc National », offre une
nature beaucoup plus « intacte » et sauvage que la plupart des autres cols et stations alpins, gagnés par le tourisme recherchant le luxe matérialiste des villes à la
montagne.
La première partie, la plus facile, traverse de superbes villages dans le fond du Valfurva, puis, devenant peu à peu plus pentu, longe une
rivière en pleine forêt, la
Frodolfo , jusqu’à la station de ski de « Santa Catherina Valfurva », connue pour accueillir chaque année quelques épreuves
féminines de la Coupe
du Monde de Ski. Au sortir de la station, la route commence tout de suite à
grimper de manières plus raides. En pleine forêt les virages s’enchaînent un à
un permettant, de plus en plus au fil de l’ascension, d’apercevoir les hauts
sommets enneigés entourant le col, notamment le « Corno dei Tre
Signori » ou le massif de l’Ortles, déjà visible par son autre côté ce
matin en grimpant le Stelvio. Au sortir de la forêt, quelques chalets, les
derniers avant le col, puis un difficile passage très irrégulier où la route
atteint par endroit les 16%. Avec le vent de face et la fatigue cumulée ces
derniers jours l’ascension devient vraiment difficile…Les arbres ne poussent
plus à cette altitude et autour de moi le décor devient beaucoup plus sec et
rocailleux. La température, malgré le soleil omniprésent, diminue sans cesse et
la route est dans un état de plus en plus déplorable. Les marmottes sont
également très présentes et la limite de la neige est de plus en plus proche .
Passo di Gavia et sa petite route cabossée... |
A 4km de l’arrivée la route s’applatit nettement pour se transformer en un long
faux plat menant au col. Un petit lac gelé précéde le col où se pressent de
nombreux cyclistes et motards se restaurant à l’auberge du col. La descente
versant Sud, menant au village de Ponte di Legno, est encore plus raide mais
tout aussi belle, traversant forêt et pâturages. Les virages « secs »
font crier mes freins et m’obligent à rouler prudemment. Le Gavia, en plein
parc national, restera sans doute comme le col le plus sauvage et
« préservé » de ce voyage. D’ailleurs l’histoire raconte que lors du
premier passage du Tour d’Italie au Passo di Gavia, le coureur échappé
et seul à l’avant s’est arrêté en pleine montée pour attendre le peloton
parce qu’il craignait d’y croiser… un Ours. Aujourd’hui, le cyliste voyageant
seul dans le Parc National du Stelvio peut profiter du spectacle sans craintes
d’y croiser un Ours. Pour mon plus grand bonheur =).
Alpage peu avant le Tonale |
Descendant
le Val di Sol sur une trentaine de km les paysages vont radicalement changer. Plus secs, plus chauds, plus grands lacs, quelques vignes, plus de circulation
et plus de villages. Un difficile adieu aux montagnes enneigées et sauvages et
les premières brûlures aux jambes, aux bras et sur le nez…En franchissant le Gavia
après près de 250km à 1800m d’altitude et plus en 5 jours à peine j’espérais
quelques km plus roulant, plus « reposant », avant les cols des
Dolomites. Mais c’est pourtant très fatigué que nous nous arrêtons dans un
camping proche du village de Fondo, à l’entrée des Dolomites. En discutant avec
les locaux j’ai appris qu’en plaine il a fait plus de 35°C aujourd'hui. Ici, à 1000m d’altitude, la température a atteint les 30°C .
Et on annonce encore plus chaud pour demain. Après
la neige, la pluie et le gel, c’est donc avec la canicule que je vais les
découvrir, les Dolomites !
Le Val di Sol |
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