Rechercher dans ce blog

vendredi 31 août 2012

Nuit sixième: Fondo, Italia.





Nuit sixième : Fondo, Trentin, Italia. Camping.
Km 874. 15 Juin 2012.

Les chiffres du jour : 
Km : 150
Temps : 8h06
Cols : 2
Dénivellation positive : 3100m

Particularité : Première étape entièrement italienne et deuxième plus haute route d’Italie avec le Passo di Gavia. Jusqu’ici toutes les routes utilisées ne m’étaient pas inconnue, que ce soit dans le même sens ou non. L’arrivée à Ponte di Legno, marquant l’ascension du Passo Tonale et un virage sur l’Est, constitue la première route « découverte » de Bike for Africa. Maintenant et pour la suite de ce voyage chaque km est une entière découverte.


La route du Stelvio depuis l'hôtel
Après le coucher au Stelvio, le lever…au Stelvio. Revenu 6 km en arrière pour trouver une chambre hier soir, cette journée commence fort avec la fin de l’ascension du Stelvio, 6 km à 9% de pente moyenne ou les… 22 derniers virages. Le soleil généreux de cette matinée me permet d’admirer encore une fois cette fantastique région. Moins fatigué qu’hier soir, au soleil qui plus est, cette seconde ascension est logiquement beaucoup moins difficile que celle d’hier soir.

Au sommet de nombreux shop, vendant maillots de cyclisme, cartes postales, sandwiches et autres. Ici, à 2758m d’altitude, malgré la neige pas encore fondue et la constante fraîcheur, c’est un peu la plage. Une plage d’altitude où la neige a remplacé la mer. Versant sud on aperçoit l’Umbrailpass grimpé hier, puis la route menant jusqu’à Bormio, également empruntée hier. Sur les 2 premiers km de descente de nombreux murs de neiges rappellent qu’ici l’hiver dure toute l’année. Le Stelvio est d’ailleurs une station de ski d’été où le départ des pistes se situent jusqu’à 3400m.



Bormio
Arrivé à Bormio en bouclant la boucle autour du Stelvio entamée hier, il me faudra enchaîner deux cols avant de pouvoir un peu laisser respirer mes jambes avec plus de plats, avant l’arrivée tant attendues dans les Dolomites, prévues demain après-midi.  

Le premier col, le Passo di Gavia versant Nord, 2621m, me mène à travers  le Parc National du Stelvio. Petite route bosselée, bien que moins difficile que le Passo dello Stelvio, le Gavia, grâce à son statut de « Parc National », offre une nature beaucoup plus « intacte » et sauvage  que la plupart des autres cols et stations alpins, gagnés par le tourisme recherchant le luxe matérialiste des villes à  la montagne. 



Passo di Gavia et sa petite route cabossée...
La première partie, la plus facile, traverse de superbes villages dans le fond du Valfurva, puis, devenant peu à peu plus pentu, longe une rivière en pleine forêt, la Frodolfo, jusqu’à la station de ski de « Santa Catherina Valfurva », connue pour accueillir chaque année quelques épreuves féminines de la Coupe du Monde de Ski. Au sortir de la station, la route commence tout de suite à grimper de manières plus raides. En pleine forêt les virages s’enchaînent un à un  permettant, de plus en plus au fil de l’ascension, d’apercevoir les hauts sommets enneigés entourant le col, notamment le « Corno dei Tre Signori » ou le massif de l’Ortles, déjà visible par son autre côté ce matin en grimpant le Stelvio. Au sortir de la forêt, quelques chalets, les derniers avant le col, puis un difficile passage très irrégulier où la route atteint par endroit les 16%. Avec le vent de face et la fatigue cumulée ces derniers jours l’ascension devient vraiment difficile…Les arbres ne poussent plus à cette altitude et autour de moi le décor devient beaucoup plus sec et rocailleux. La température, malgré le soleil omniprésent, diminue sans cesse et la route est dans un état de plus en plus déplorable. Les marmottes sont également très présentes et la limite de la neige est de plus en plus proche .


A 4km de l’arrivée la route s’applatit nettement pour se transformer en un long faux plat menant au col. Un petit lac gelé précéde le col où se pressent de nombreux cyclistes et motards se restaurant à l’auberge du col. La descente versant Sud, menant au village de Ponte di Legno, est encore plus raide mais tout aussi belle, traversant forêt et pâturages. Les virages « secs » font crier mes freins et m’obligent à rouler prudemment. Le Gavia, en plein parc national, restera sans doute comme le col le plus sauvage et « préservé » de ce voyage. D’ailleurs l’histoire raconte que lors du premier passage du Tour d’Italie au Passo di Gavia, le coureur échappé et seul à l’avant s’est arrêté en pleine montée pour attendre le peloton parce qu’il craignait d’y croiser… un Ours. Aujourd’hui, le cyliste voyageant seul dans le Parc National du Stelvio peut profiter du spectacle sans craintes d’y croiser un Ours. Pour mon plus grand bonheur  =).


Alpage peu avant le Tonale
Après ces nombreux détours Nord-Sud ma route repart enfin sur l’Est avec l’ascension du Passo Tonale culminant à 1884m d’altitude, pour 10km d’ascension à 6% de pente moyenne. Beaucoup plus roulant, beaucoup plus facile. Col sans grande particularité ni panoramas inoubliables sa principale (unique !?) difficulté aura été la chaleur. Etouffante, écrasante, cumulée à la fatigue, la température prend l’ascenseur de manière affolante et c’est avec soulagement que j’atteinds enfin le col de Tonale, station de ski sans relief. En deux jours j’aurai passé des débattues calmée par les chocolats chauds aux crampes calmées par plusieurs litres d’eau. Et une bonne glace. Ce qui m’attends, en descendant le col, ne va rien arranger.

Descendant le Val di Sol sur une trentaine de km les paysages vont radicalement changer. Plus secs, plus chauds, plus grands lacs, quelques vignes, plus de circulation  et plus de villages. Un difficile adieu aux montagnes enneigées et sauvages et les premières brûlures aux jambes, aux bras et sur le nez…En franchissant le Gavia après près de 250km à 1800m d’altitude et plus en 5 jours à peine j’espérais quelques km plus roulant, plus « reposant », avant les cols des Dolomites. Mais c’est pourtant très fatigué que nous nous arrêtons dans un camping proche du village de Fondo, à l’entrée des Dolomites. En discutant avec les locaux j’ai appris qu’en plaine il a fait plus de 35°C aujourd'hui. Ici, à 1000m d’altitude, la température a atteint les 30°C. Et on annonce encore plus chaud pour demain. Après la neige, la pluie et le gel, c’est donc avec la canicule que je vais les découvrir, les Dolomites !


Le Val di Sol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire