Rechercher dans ce blog

jeudi 6 septembre 2012

Nuit neuvième: Passo Gardena, Italia.





Nuit neuvième : Passo Gardena, 2121m. Albergo Frara.
18 Juin 2012. Km 1275. Haute-Adige, Italia.

Les chiffres du jour:
Km: 137
Cols: 8
Temps: 8h10
Dénivellation positive: 4300m

Particularités:
Avec ses 8 cols cette étape est la plus montagneuse de ce voyage.            

Les cols du jour:
Passo Fedaia 2057m ; Passo Giau 2236m ; Passo Falzarego 2105m ; Passo Valparola 2192m ; Passo Campolongo 1875m ; Passo Pordoi 2239m ; Passo Sella 2240m ; Passo Gardena 2121m
  

La Marmolada
Le soleil est encore au rendez-vous ce matin en quittant le camping à Canazei. Et la journée commence fort avec l’ascencion du Passo Fedaia dès les premiers km. 10 km à 6% à travers forêts et rochers dont l’arrivée au sommet offre une splendide vue sur le Lago di Fedaia à côté de la Marmolada culminant à 3342m et au sommet encore bien enneigé. Rappelant les Alpes de Suisse centrale et d’Autriche cette arrivée au Passo Fedaia est juste splendide et fait un même peu « carte postale ».    
Ensuite je rejoins les routes du Tour d’Italie 2012 et le plus exigeant Passo Giau. Redescendu dans le fond de la vallée  - une vallée très « encastrée » mais très jolie et sauvage -  je m’attaque enfin à l’ascencion du Passo Giau. 1200m d’ascencion dont les 9 derniers km à 9 % escalade la montagne sans relâches mais que 29 virages, numérotés eux aussi, permettent heureusement de plus faibles pourcentages. Situé à plus 2200m d’altitude, donc au-delà de la limite des forêts, cette ascencion est naturellement beaucoup plus dégagée que les précédentes, offrant un panorama splendide sur la Marmolada, le Sellagruppe ainsi que bon nombre de sommets plus lointains qui m’étaient encore inconnus jusqu’alors. Certains sommets sont encore un peu enneigés mais cette région reste plus douce que les Alpes suisse où la neige était encore bien présente dès les 2000m d’altitude.


Pause!
Ainsi, en arrivant au col, à 2236m, je constate qu'il n'y a plus la moindre trace de neige et l’herbe est déjà bien verte. Le panorama sur l’Est des Dolomites est également splendide avec ces sommets rocailleux où la végétation ne poussent plus dès les 2000-2500m si représentatif des Dolomites. Approchant de 6km la très connue station de Cortina d’Ampezzo je vais ensuite effectuer un retour sur l’Ouest pour pouvoir enfin arriver au centre de mon voyage : les Sellagruppe et ces 6 cols tournant autour de ces sommets rocailleux, paradis des grimpeurs dont la forme rappelle les montagnes apperçues dans bons nombres de Western. A partir de ce moment là les km de plats vont complètement disparaître et les cols vont s'enchaîner, incroyablement différent les uns des autre malgré leur éloignement de quelques km à peine.
Le premier, le Passo Falzarego, me permet de tarverser le magnifique « Parco Naturelle delle Dolomiti d’Ampezzo » où un nombre incroyable de serpents, parfois mesurant plus d’un mètre, jonchent la route après s'être trop aventuré sur cette route meurtrière.


Depuis le Passo Valparola
Après la traditionnelle « traversée forêstière » l’arrivée au sommet va me permettre d'arriver enfin dans les Sella Gruppe, tranchant avec les vastes forêts et prés vert des cols précédents.  C'est sans redescendre dans la vallée que je grimpe au Passo Valparola deux petits km plus loin et aux paysages semblables au Passo Falzarego. A près de 2200m d'altitude le passage au col est assez particulier dans une sorte de gros "pierrier" où poussent encore quelques buissons apportant un peu de verdure à ce décor presque "lunaire".
La vue sur la vallée reste tout aussi splendide que celles des cols précédents mais bien différentes avec des sortes de "rivières asséchées" menant dans de petites vallées aux roches virants sur l'orange. Lors de la descente je trouve enfin un garage pour changer ma chaîne dans le village de San Cassiano. C'est donc "renouvelé" que je me lance en direction des quatre derniers cols: les Passo  Campolongo, Pordoi, Sella et Gardena.  

Quatre cols plutôt court, sans grande dénivellation positive et sans passage "raide" comme ceux rencontré fréquemment lors des ascencions précédentes mais, s'enchaînant sans trêve, difficile avec toute l'accumulation des ascencions depuis ce matin. Sans le moindre km de plat donc encore plus proche les uns des autres, ils vont me permettre d'admirer, jusqu'au soir et mon arrivée au Passo Gardena, les Dolomites dans toutes leur splendeur, traversant forêts et pâturages, appercevant un nombre impressionnant d'animaux sauvages (se risquant parfois à quelque mètre à peines) tout en admirant sans la moindre lassitude les nombreux  sommets entourants ces routes incroyables.


Corvara in Badia

"Les Dolomites sont intraitables, les cols s'enchaînent avec leur passage monsrueux. Entre deux cols se cachent toujours un troisième et ici on pourrait croire que le terme "plat" à été enlevé du dictionnaire."
Arrivé peu avant 20 heures au Passo Gardena je m'arrête enfin pour passer une dernière nuit avec mon père avant son retour en Suisse et mon départ vers l'Est, marquant  la "récupération" de mes 22 kg de bagages.
C'est dans ces paysages somptueux que je m'endort du sommeil du juste. La tête dans les étoiles, pleine de souvenirs, de rêves et d'attentes mon voyage se contruit peu à peu, col après col, km après km et même un bien triste Euro mené par de fantasques millionnaires en quête de gloires et d'argent tapant dans un ballond ne pourra venir ternir le bon déroulement.


Passo Gardena





"Ecouter sa tête, c'est réalisé ses rêves. Ecouter son corps, c'est les apprécier!"


Après une journée inoubliable que trop de km les jours précédents ont failli gâcher mais qu'un peu de repos  a fructifié!




18 Juin 2012, Passo Gardena, Dolomiti, Italia.
Bike for Africa pédale pour www.togotochildren.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire