Rechercher dans ce blog

lundi 5 novembre 2012

Nuit quinzième: Bourg-Saint-Maurice, France.





Nuit quinzième: Bourg-Saint-Maurice, France.
Km 2630. 8 Juillet 2012. Haute-Savoie. France.                                             

Les chiffres du jour:

Km: 180
Temps: 9h28
Cols: 4
Dénivellation positive: 4000m


Particularités:
Première sortie française de Bike for Africa et première sortie conséquente depuis mon retour de Croatie.


Pour marquer le coup trois jours autour du Mont-Blanc avec départ et arrivée de Martigny dans le Valais (CH) et traversée de la Haute-Savoie dès aujourd'hui et de l'Isère demain avant de rentrer par l'Italie et la Vallée d'Aoste dans deux jours.

En prenant le train à Lausanne pour rallier Martigny ce matin la pluie était violente et ma bonne humeur bien fébrile. Mais en arrivant à Martigny-Gare la pluie a cessé et c'est dans une atmosphère humide mais non pluvieuse que je m'engage à l'assaut du col de la Forclaz.


Depuis le col de la Forclaz
Avec un peu plus de 1000m d'ascension répartis sur 15km, le col de la Forclaz depuis Martigny est un col très roulant et régulier au virages peu fréquent (5 en tout) mais exigeant malgré tout. La route longiligne menant au col permet d'admirer par endroit la plaine du Rhône et les environs de Martigny même si la circulation plutôt conséquente n'en fait pas vraiment un col particulièrement agréable à grimper.
Après le retour d'une faible pluie sur les premiers km d'ascensions, une première éclaircie fait son apparition  et laisse ainsi place à un ciel dégagé pour toute la suite de la journée. Les premiers km d'ascensions sont plutôt difficile mais je commence peu à peu à trouver mon rythme au fil de l'ascension et l'arrivée au col se fait sans problème avant d'entamer la descente menant au Châtelard et à la frontière française. Descendant rapidement la vallée du Trient j'entame dès mon arrivée en France  le col des Montets, culminant à 1461m mais débuté à 1100m d'altitude déjà. Jamais très raide, le col des Montets n'est pas vraiment exigeant mais  permet néanmoins de contempler de magnifiques montagnes proches voir au-delà des 4000m d'altitude, sans oublier les glaciers qui vont avec. Puis la descente du col mène droit sur Chamonix et le Mont-Blanc fait son apparition entre deux nuages blancs, m'écrasant de tout son  "gigantisme". Roulant quelques km à ses côté je me permet de l'admirer tout en passant la barre des 2500km à ma sortie de Chamonix. Mais une route défoncée suivi d'une impasse m'obligeant à emprunter une semi-autoroute interdite au vélo va rendre la suite du voyage un peu moins drôle...


Avant d'attaquer le col des Saisies
Retrouvant une route plus "cyclable" je descends rapidement jusqu'à Saint-Gervais-Les-Bains avant de rejoindre le col des Saisies.
Effectué après la montée sur Megève le col des Saisies va commencer à fatiguer délicatement mon organisme, qui commence à ressentir les premiers effets de la   chaleur qui n'a cessé de grimper depuis le col des Montets. De nombreux petits points blancs ornent rapidement mon maillot. Ce sont de nombreux sels minéraux, signe de début de déshydratation. Mais heureusement le col des Saisies, bien que difficile par endroits n'est pas un "monstre" non plus et j'arrive sans trop de problème à la station qui culmine au col. Admirant les montagnes alentours, je m'en descends dans le Beaufortain et le magnifique village de Beaufort pour y entamer ma dernière ascension de la journée, le magnifique Cormet de Roselend et ses 1968m d'altitude.

Sur près de 20km, je vais alors me lancer à l'assaut de col qui surplombe un barrage offrant de magnifique vue. Les 10 premiers km sont vraiment difficiles et la fatigue cumulée depuis ce matin est palpable, surtout qu'il est plus de 18h00 à l'entame de l'ascencion. Heureusement, après 10km et l'arrivée au col de Méraillet, qui marque l'arrivée au barrage de Roselend, la route s'aplatit sur plusieurs km longeant le barrage, avant de repartir dans les hauteurs de la montagne. Parfois on peut apercevoir le sommet du Mont-Blanc depuis le barrage de Roselend; malheureusement aujourd'hui quelques nuages m'en empêche mais le panorama du lieu reste néanmoins magnifique. Après les derniers km de grimpette, je descends rapidement l'autre versant, plus sauvage et escarpé, qui va me mener sur 20km jusqu'à la ville de Bourg-Saint-Maurice, où je vais  passer la nuit.

Bike for Africa pédale pour www.togotochildren.ch


Barrage de Roselend depuis Meraillet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire