Rechercher dans ce blog

mardi 19 mars 2013

Nuit dix-huitième: Passo dello Stelvio, Italia.







Stelvio !
Nuit dix-huitième: Passo dello stelvio
7 Octobre 2012. Haute-adige. Italia.


Les chiffres du jour:

Km: 141
Temps: 7 heures 21 minutes
Cols: 
Dénivellation positive: 3200m

Particularités: Retour remarqué sur le vélo deux mois jour pour jour après ma chute qui m'a valu une fracture de clavicule gauche ainsi qu'un traumatisme crânien. Pour se faire retour aux Grisons avant les premiers kilomètres autrichiens du projet ainsi qu'une arrivée épique au Passo dello Stelvio en fin d'étape.


Arrivé tard hier soir à Davos par voie ferroviaire, la nuit a été courte, mais l'impatience l'emporte largement sur une quelconque fatigue. Heureusement, car une fine pluie tombe sur la région. Et en ce début d'Automne, la neige pourrait très bien faire son apparition dans ces montagnes.
Cette étape commence tout de suite avec une première difficulté: l'ascension du col de la Flüela, culminant à 2383 m d'altitude. Entamé depuis Davos, le col de la Flüela va me mener en Basse-Engadine avant de descendre le Val Susasca jusqu'à la frontière autrichienne. Mais avant cela, 14 km d'ascensions longilignes et réguliers pour 800 m d'ascensions. Rien d'insurmontable a priori, mais après deux mois sans effectuer de grosses étapes il ne faut toutefois pas s'enflammer.




Fluelapass, 2383m
Mais la pluie rafraîchissante m’oblige à un court arrêt chocolat chaud au sommet avant d'entamer la descente, plus raide et escarpée. Très humide, cette descente n’est pas tout à fait une partie de plaisir malgré la paix qui règne dans ce sauvage Val Susasca, signifiant mon entrée en Engadine.
Les premiers kilomètres de descente se font dans la peur de la chute avant de retrouver un peu de sérénité avec le retour d’un temps sec et donc d’une route bien moins glissantes sur les dernier kilomètres.

Au pied du col, je découvre la Basse Engadine et c’est le sourire jusqu’aux oreilles ( et même plus haut !) que je descends cette vallée très roulante, à l’extrême est de la Suisse. Longeant la rivière Inn sur un peu plus de 40 km et sous un ciel toujours couvert, mais sec je découvre de nombreux villages aussi charmants les uns que les autres. Après une bonne heure à rouler d’un rythme soutenu, mais agréable la tête s’évadant au plaisir retrouvé de pédaler à travers ces montagnes toujours aussi attirantes, j’atteins enfin la frontière autrichienne et le village de Martina. L’Autriche fait ainsi son apparition dans le projet et un premier col est tout de suite mis à contribution : le Reschenpass/Passo di Resia, col frontière avec l’Italie et la Haute-Adige.



Autriche!


Culminant à 1507m d’altitude le Reschenpass n’a rien d’inoubliable en terme cycliste. 500 m d’ascensions tout juste sans pourcentage éprouvant. Remontant tout d’abord une forêt par une dizaine de lacets, la route débouche d’abord sur un premier petit col avant de redescendre en contrebas sur la station de Nauders et les derniers km de faux plats longilignes menant au col. La pluie fait son retour quelques km avant mon arrivée en Autriche et me suivra jusqu'à la frontière italienne. Une fois en Italie le soleil fait son retour laissant apparaître de multiples arcs-en-ciel et jeux de couleurs en tout genre. La route, plate et longiligne, va me mener le long des lacs de Resia et de Muta. Quelques kilomètres tranquilles et bienvenus. 




lac de Resia
Après une pause bienvenue le long de ce lac, je reprends gentiment ma route, redescendant sur une bonne dizaine de km jusqu’au village de Males avec de jolis points de vues sur l’entier de la vallée en contrebas, apercevant de nombreux champs multicolores entourés de montagnes imposantes dont certaines approchent les 4000m d’altitude.

Mais une fois la vallée atteinte l’étape prend un tout autre sens. Car le but réel de cette excursion réalisée deux mois jour pour jour après ma fracture de la clavicule est de passer la nuit au sommet du Passo dello Stelvio. Histoire de marquer le coup et de réaliser ce petit rêve qui me trottait dans la tête depuis mon premier passage au Stelvio voici trois ans. En quittant Mals, ce sont tout d'abord 9km de plats jusqu’au village de Prad. Une dernière pause de quelques minutes…puis le départ. 24 km d'ascension jusqu'au col du Stelvio.
Quelques centaines de mètres à plat pour sortit du village, le fameux panneau indiquant « Passo dello Stelvio Open/Offen /Aprire /Ouvert », puis cette route qui se met gentiment à grimper, longeant la rivière.
Puis 6 km plus loin, peu après le village de Gomagoi, un premier virage en épingle indiquant n°48. Un deuxième virage, quelques mètres plus loin, indique n°47. Puis la route se raidit, longiligne, en pleine forêt, me laissant apercevoir par moment le monstrueux massif de l’Ortles, blanc et gelé hiver comme été, qui se dresse en face de moi. Puis vient Trafoi, dernier village avant le col, à 1500m d’altitude et 15 km avant l’arrivée au col. Au sortir du village un nouveau virage en épingle : n°46, le n°45 vient quelques centaines de mètres plus loin.



En plein effort sur les routes du Stelvio!
C'est ici que l’ascension, la vraie, du Passo dello Stelvio débute réellement. Le routier, qu'il soit à quatre roues ou seulement deux, va alors s’engouffrer peu à peu dans une autre dimension. Celle de cette route aux lacets interminable, gravissant cette paroi vertigineuse en de multiples lacets se rapprochant les uns des autres   au fil des km, devenant de plus en plus raide et escarpé. Chaque virage sagement numéroté. 
7-8 km avant le col je laisse la forêt derrière moi et aperçois le sommet du col et les 26 virages restant qui y mènent. Dès lors cette ascension devient unique. La nouvelle dimension recherchée est atteinte. Oubliée ma fracture de la clavicule, mes soucis quotidiens et tout le reste... Le Stelvio est plus fort que tout! De légères nappes de brouillard viennent de temps à autre me boucher toute vue avant de disparaître au virage suivant, laissant place à ce gouffre que je laisse derrière moi.

Remontant ainsi d'un rythme retrouvé sans pour autant être affolant j'atteins le sommet peu avant la nuit, par une température de 2°C et entouré de multiples classes d'école venues skier...
C'est ainsi, cycliste au milieu des skieurs, que je m'endors, d'un sommeil léger, mais impatient...




Passo dello Stelvio





Bike for Africa pédale pour www.togotochildren.ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire